Selon Louise Bourbeau, nous venons tous au monde avec une ou plusieurs blessures intérieures, plus ou moins profondes, que nous ramenons de nos vies antérieures, pour nous inviter à les guérir dans cette vie.
On compte 5 blessures de l’âme, qui sont :
- Le rejet
- L’abandon
- L’humiliation
- La trahison
- L‘injustice
Une blessure apparait dès que nous sommes dans la non-acceptation d’une part de nous. Comme je vous le dis toujours : Tout part de nous.
Par exemple, pour le rejet : tout commence par le rejet de nous- même, alors par effet miroir nous rejetons les autres, et les autres nous rejettent. C’est alors que la blessure se crée.
Tant que nous n’acceptons pas cette part de nous qui est dans le rejet de nous-même, la blessure continuera à se réactiver par des boucles répétitives de rejet, de plus en plus fortes. Il en est de même pour chacune des blessures.
En réaction à la souffrance que nous provoque cette blessure, nous choisissons de porter un masque. En effet, comme nous refusons notre propre responsabilité dans notre souffrance, alors nous ne sommes plus nous-même.
Chaque blessure a son masque :
• REJET : masque du fuyant
• ABANDON : masque du dépendant (affectif)
• HUMILIATION : masque du masochiste
• TRAHISON : masque du contrôlant
• INJUSTICE : masque du rigide
LA BLESSURE DE REJET
Eveil de la blessure
Dès la vie intra-utérine et jusqu’à 1 an. Eveillée par le parent du même sexe, due au fait que l’enfant ne s’est pas senti accueilli ni accepté. Elle se manifestera et se réactivera avec les personnes du même sexe.
Attitude et comportement
Le fuyant croit ne pas avoir le droit d’exister, se considère comme sans valeur et ne trouve pas sa place. Il tente de fuir le monde extérieur en se réfugiant dans son propre monde. Il peut se servir de différents moyens (sommeil, drogue, alcool…).
Il s’isole même en présence des autres. Le fuyant se sent souvent seul, car il prend si peu de place qu’il en devient invisible aux yeux des autres. Il peut être exagérément perfectionniste dans certains domaines, il se crée un idéal inatteignable.
Caractéristiques physiques
Petit corps, mince. Haut du corps contracté, replié sur lui même. Parties du corps plus petites ou manquantes (ex : pas de fesses), ou asymétriques. Tendance aux problèmes de peau. Petits yeux, contours cernés. Voix basse, éteinte.
LA BLESSURE D’ABANDON
Eveil de la blessure
Entre la naissance et jusqu’à 3 ans. Eveillée par le parent du sexe opposé, due au fait que l’enfant ne s’est pas senti soutenu et a manqué de nourriture affective. Elle se manifestera et se réactivera avec les personnes du sexe opposé.
Attitude et comportement
Le dépendant recherche l’attention et surtout le soutien de son entourage à tout prix. Il se place souvent en victime et peut être souvent malade, pour obtenir de l’attention.
Il a du mal à avancer seul et s’appuie beaucoup sur les autres, ou sur quelque chose. Il peut faire régulièrement des demandes en tout genre, non pas par besoin mais simplement pour avoir de l’attention. En vieillissant, il est de plus en plus angoissé à l’idée d’être seul.
Caractéristiques physiques
Corps long et mince, sans tonus. Système musculaire sous développé. Epaules tombantes. Dos courbé. Parties du corps flasques ou plus basses que la norme (ex : fesses basses). Grands yeux tristes ou tombants. Voix d’enfant ou plaintive.
LA BLESSURE D’HUMILIATION
Eveil de la blessure
Entre 1 et 3 ans. Eveillée par le parent qui réprimait toute forme de plaisir physique (peut être un des deux parents ou les deux). L’enfant s’est senti privé de sa liberté de connaître le plaisir physique.
Attitude et comportement
Le masochiste est très sensuel, aimant les plaisirs associés aux sens, mais il les refoule par peur de perdre le contrôle. Il se prive lui même de sa liberté en étant toujours au service des autres, et en faisant passer les besoins de ses proches avant les siens.
Souvent dégoûté de lui même, il se considère comme sans coeur, indigne. Il se récompense souvent avec de la nourriture, lui donnant raison d’être dégoûté de lui même. Il provoque souvent des situations dans lesquelles il sera humilié.
Caractéristiques physiques
En rondeurs : visage rond, bras ronds, corps rond. Généralement, un surplus de poids. Taille courte. Vêtements souvent trop serrés. Yeux d’enfants, ronds, ouverts et naïfs. Voix douce, mielleuse.
LA BLESSURE DE TRAHISON
Eveil de la blessure
Entre 2 et 4 ans. Eveillée par le parent du sexe opposé, due au fait que l’enfant s’est senti trahi, manipulé ou qu’on lui a menti. Il a donc perdu confiance. La blessure se manifestera et se réactivera avec des personnes du sexe opposé.
Attitude et comportement
Le contrôlant a une très forte personnalité, il aime contrôler les autres pour qu’ils répondent à ses attentes. Il prend beaucoup de place et cherche à être spécial et important.
Très séducteur et manipulateur, il peut être intolérant et impatient, et tente d’imposer son point de vue à tout prix.
Il se méfie beaucoup des autres et a du mal à faire confiance. Il ne tolère pas le mensonge, mais ment souvent aux autres. Il rejette souvent la faute sur les autres, et ne prend pas sa responsabilité.
Caractéristiques physiques
Chez l’homme : épaules plus larges que les hanches. Force et pouvoir dans le haut du corps.
Chez la femme : la force est dans le bassin, hanches plus larges et fortes que les épaules. Force dans les fesses, cuisses, jambes. Grands yeux, regard intense et séducteur. Voix forte.
LA BLESSURE D’INJUSTICE
Eveil de la blessure
Entre 4 et 6 ans. Eveillée par le parent du même sexe. l’enfant s’est senti bloqué dans le développement de son individualité. Il a souffert de la froideur et de l’insensibilité du parent. La blessure se manifestera avec des personnes du même sexe.
Attitude et comportement
Le rigide est très perfectionniste, et exigeant envers lui même, il veut vivre dans un monde parfait. Il s’est coupé de sa sensibilité pour ne pas sentir les imperfections.
Il apparaît toujours comme un éternel optimiste, même si rien ne va. Il admet rarement avoir des problèmes, ou de la fatigue. Il ne respecte pas ses limites, car il ne les sent pas.
Il se contrôle facilement (poids, nourriture, colère,…). Il passe pour froid et insensible, et se sent apprécié pour ce qu’il fait et non pour ce qu’il est.
Caractéristiques physiques
Corps bien proportionné, droit, rigide. Cou raide, nerfs du cou qui ressortent. Mâchoire serrée. Mouvements rigides, saccadés. Apparence très soignée, sexy. Ventre plat. Fesses rondes. Teint clair. Yeux perçants, regard direct, brillant et vivant. Voix sèche.
Source : Louise Bourbeau, Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même
Le livre de Louise Bourbeau est une de mes Bibles du développement personnel, et c’est d’ailleurs le premier que j’ai lu quand je me suis lancée dans cette incroyable aventure du travail sur soi.
Cliquez-ici pour consulter ma bibliographie, avec les lectures qui m’ont accompagnée !


Laisser un commentaire